La collecte européenne de lait a progressé de 5 % sur le premier trimestre 2014, par rapport à T1 2013. Elle s’élève à 35,8 millions tonnes de lait, soit 1,75 millions supplémentaires. Selon France Agrimer, « il s’agit du plus haut niveau constaté pour cette période sur les neuf dernières années« . La progression était de 4,7 % en janvier 2014 et elle a atteint 6 % en mars.
Le cheptel laitier français se recapitalise
La France voit sa collecte augmenter de 6,8 % sur les 23 premières semaines de 2014, à 11,7 millions de tonnes de lait. Le cheptel a progressé de 1,2 % sur le premier trimestre, avec 76 500 vaches supplémentaires. « La recapitalisation semble se confirmer, l’écart devenu positif entre la taille du troupeau de femelles en année n et celle en année n-1, étant de plus en plus prononcé au fil des mois« , constate France Agrimer.
L’Union Européenne augmente sa collecte
Les plus fortes évolutions de la collecte sont observées en Lettonie (+ 12,2 %), en Estonie (+ 8,9 %) et en Roumanie (+ 12,8 %). Parmi les principaux producteurs, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Danemark sont sur un rythme comparable à celui de la campagne 2013/2014, à savoir respectivement une progression de 4, 2 et 2 %. 22 états de l’Union Européenne sont en augmentation de collecte.
Les quatre premiers producteurs mondiaux de lait ont collecté 2,74 millions de tonnes de lait supplémentaires sur le premier trimestre 2014 par rapport à la même période 2013. C’est une progression de 4 % pour l’Union Européenne, les Etats-Unis, la Nouvelle Zélande et l’Australie. Producteurs européens et néozélandais représentent 90 % de cette progression de la collecte mondiale.
Marchés mondiaux en hausse, tendance baissière des prix
En parallèle, les exportations de produits ont progressé, avec les plus fortes hausses pour les poudres de lait écrémé (+ 17,8 %) et les poudres grasses (+ 16,2 %). L’Union Européenne augmente de 57 % ses exportations de poudres de lait écrémé, près de 50 000 tonnes supplémentaires : elle creuse l’écart avec le deuxième pays exportateur de PLE, les Etats-Unis. La Nouvelle Zélande conforte son leadership avec une progression proche de 13 % de ses poudres grasses. La Chine est le principal marché destinataire. Ce pays a renforcé son approvisionnement de 73 % sur les quatre premiers mois 2014.
Les prix des produits industriels ont baissé significativement jusqu’à fin mai. Le beurre a perdu 15,5 % et la poudre de lait écrémé a vu son prix chuté de 14,3 %. « La tendance à la baisse semble cependant ralentir : le pic de collecte étant passé, le marché pourrait retrouver un meilleur équilibre ».
A lire : Note de conjoncture France Agrimer
Laisser un commentaire