Organisé par le pôle de compétitivité Vegepolys, PLANTS WEEK a pour ambition de favoriser la mise en relation de tous les professionnels du végétal et de faire un gros plan sur l’attractivité du territoire. Pour y parvenir, 3 évènements se dérouleront pendant la semaine du 10 au 14 janvier 2011 : les rencontres du Végétal, le SIVAL et les rendez-vous d’Herbalia.
Les rencontres du Végétal : 10 et 11 janvier 2011
Créées en 2003, les rencontres du végétal ciblent les acteurs des filières de l’horticulture, des semences, du paysage et de la cidri-viticulture. Elles constituent un espace de dialogue entre les acteurs privés et publics de la recherche et de l’expérimentation. L’objectif de ces rencontres est d’identifier de nouvelles questions de recherche et de construire ensemble de nouvelles stratégies d’expérimentation.
Elles permettent aussi aux chercheurs, enseignants et professionnels de connaître les résultats les plus récents des recherches conduites dans le secteur du végétal spécialisé. Le thème 2011 est « Innovation et environnement dans les filières et territoires du végétal spécialisé. Quelles conséquences pour les démarches d’expérimentation ? »
SIVAL : 11 et 13 janvier 2011
Le salon des matériels viticoles, horticoles, arboricoles et légumiers est le rendez-vous national pour les professionnels du végétal. Il propose un panorama complet de matériels, agro-fournitures et services pour les professionnels de ces cultures spécialisées. Lieu de rencontres et de débat sur les perspectives de la filière, le thème abordé traitera du développement durable et mettra en exergue des solutions d’agriculture spécialisée.
Les rendez-vous d’Herbalia : 13 et 14 janvier 2011
A Chemillé, cet évènement concerne la filière des plantes aromatiques et médicinales (PAM), regroupant les spécialistes du secteur, les acteurs de la recherche et les professionnels de la production et de la transformation.
Le thème de cette 2è édition portera également sur le développement durable, car s’il est vrai que cette filière est déjà très impliquée de part sa genèse dans le respect de l’environnement et les pratiques écologiques, des marges de progrès peuvent être recherchées. Occasion de rencontres et d’échanges, l’objectif de cette manifestation est de mettre à jour et d’apporter de nouvelles perspectives aux participants.
L’association Saponina proposera par exemple une conférence concernant l’utilisation de plantes à saponines dans l’alimentation animale avec réduction des GES (Gaz à Effet de Serre), et pouvant également avoir des débouchés en agro-alimentaire et en cosmétique. Les débats porteront sur les dernières recherches en la matière en présence des spécialistes français et étrangers.
Le jeudi 13/01soir, une conférence sera ouverte au grand public sur le thème de l’agriculture et l’environnement en présence de Bruno Parmentier, auteur d’un ouvrage paru en 2009 « cNourrir l’humanité » et traitant des impacts positifs et négatifs de l’agriculture, les évolutions en cours et les enjeux et révolutions à préparer.
Pour tout détail sur le programme, consultez ce site.
Laisser un commentaire