Les Français ont dépensé autant en 2011 qu’en 2010 dans le muguet au 1er mai, c’est-à-dire 25 millions d’euros. Mais la précocité de la production s’est traduite par une augmentation du coût du brin de muguet.
Pour le 1er mai, les Français ont acheté du muguet pour 25 millions d’euros, comme en 2010. Le muguet en pot représente près de 53 % de ce chiffre. Les achats effectués sur la voie publique ne sont pas comptabilisés. Le chiffre d’affaires du 1er mai atteint 30 M€ si l’on y ajoute toutes les fleurs achetées à cette occasion.
Si le chiffre d’affaires est stable, sans doute que les quantités offertes ont été réduites compte tenu du printemps précoce et très ensoleillé. Avril 2011 a été l’un des mois les plus chauds de ces dernières décennies. Selon le communiqué de FranceAgriMer, le prix de vente moyen sera sans doute supérieur à celui de 2010.
Reste à connaître la répartition des achats pour 2011. Le Français a d’abord acheté son muguet chez les fleuristes en 2010 (46,7 % des ventes en valeur), puis sur les marchés (21,3 %) et dans les GMS (20,4 %). Aucune précision n’est donnée pour les achats sur la voie publique.
La tradition du brin de muguet le 1er mai serait due à Charles IX qui en a offert autour de lui en 1561. Ou plus précisément aux personnes qui lui en ont porté comme porte-bonheur l’année précédente. L’Histoire ne dit pas s’il en avait offert à ceux qu’il allait faire massacrer l’été suivant – le 24 août 1572 – à la Saint-Barthélémy.
Laisser un commentaire