Grâce au développement des smartphones ou téléphones intelligents, on voit de plus en plus fleurir des petits carrés damiers noirs et blancs au détour de magazines, prospectus, affiches… Ce damier, c’est le QR code (pour « Quick response »).
Son principe est simple : il consiste à intégrer sur le code une masse intense de caractères (pour la petite histoire : 7089 caractères numériques et 4296 caractères alpha-numériques) et permet ainsi de lire des applications multimédia. Peu à peu, les s’en emparent.
Tour d’horizon d’exemples qui annoncent de nouvelles perspectives pour le marketing mobile.
En octobre dernier, la maison de champagne Pommery a décidé d’habiller ses bouteilles avec cette technologie. Via leur smartphone, les clients flashent la bouteille et accèdent à un minisite dédié d’information. Ils peuvent suivre une visite virtuelle des caves ou découvrir des vidéos de dégustation.
Autre exemple, celui du fabricant de matériel de bureau Steelcase qui intègre des QR Codes au dos de ses fauteuils. Cela donne accès à une vidéo expliquant comment régler et profiter de l’ergonomie du matériel.
JouéClub, quant à lui, les utilisent sur son catalogue de jouets pour proposer des vidéos descriptives de ses produits. En grande distribution, Casino y a recours dans le cadre de l’affichage environnemental sur le bilan carbone de ses produits.
On voit bien, à travers tous ces cas, les multiples applications proposées par ce nouvel outil.
Laisser un commentaire