McDonald’s, acteur majeur de l’alimentation rapide, est bien connu en France, mais ses partenariats avec le monde agricole sont pour leur part assez méconnus. L’enseigne était présente au Salon International de l’Agriculture à Paris fin février pour montrer son engagement auprès de la filière agricole.
Au fil des années, l’enseigne a développé des partenariats forts avec les éleveurs et les agriculteurs pour répondre à des besoins de développement et au défi d’une agriculture plus responsable.
Selon son communiqué de presse, McDonald’s France privilégie les relations de long terme avec ses principaux fournisseurs et l’ensemble des acteurs des filières agricoles. Ce partenariat de confiance permet d’assurer au groupe un approvisionnement régulier, répondant à ses contraintes d’exigence de qualité et d’innovation, tout en offrant une meilleure visibilité sur leurs débouchés aux éleveurs et agriculteurs.
L’année 2014 sera marquante pour l’enseigne qui réaffirme son engagement et sa contribution aux filières agricoles en développant des actions sur 4 niveaux :
-
renouveler l’accord pluriannuel de contractualisation avec les acteurs de la filière blé.
-
renforcer son partenariat avec la filière poulet française.
-
confirmer son statut de 1er partenaire de la filière bovine française en ce qui concerne la viande hachée.
-
le plus gros projet, lancer son nouveau programme « Jeunes Agriculteurs » qui vise à soutenir, chaque année, une vingtaine d’agriculteurs dans le défi de la reprise d’une exploitation agricole. A l’issu du programme, les jeunes agriculteurs se verront proposer une contractualisation sur plusieurs années avec l’un des fournisseurs de McDonald’s France ainsi qu’un accompagnement technique et financier sur un projet qualité ou environnement sur leur exploitation.
Tous ces projets s’inscrivent dans la charte qualité Agro écologique de McDonald’s dont l’objectif est de développer une agriculture plus responsable avec ses partenaires.
Cette démarche de la charte qualité Agro écologique de l’enseigne est structurée autour de 3 piliers :
-
la qualité des matières premières et des produits
-
la qualité de la relation avec la filière agricole
-
la qualité environnementale
Dans son communiqué de presse, McDonald’s affirme « son intérêt pour la filière agricole française et son attachement aux valeurs de l’agriculture français. »
Pour plus d’informations sur les actions pour l’environnement de McDonald’s, rendez-vous sur www.mcdonalds-environnement.fr
Laisser un commentaire